Accueil

L'imprimerie Massoz certifiée

FSC et PEFC en détail

Pourquoi choisir un
imprimeur "Imprim'Vert"?


Nos actions concrètes



Pour l'imprimerie Massoz,
le respect de l'environnement n'est pas un effet de mode.

- Nous avons été une des premières imprimeries en Belgique à recevoir les certifications FSC et PEFC.
- Nous sommes une des dix premières imprimeries belges à avoir été certifiées Imprim'Vert.

Les certifications FSC et PEFC





Nous sommes donc en mesure de proposer à nos clients sensibles aux questions environnementales une gamme complète de papiers réalisés à partir de fibres de bois provenant de forêts gérées de manière responsable.

Les certifications FSC et PEFC concernent l’ensemble de la chaîne papetière, mais également les domaines de l’ameublement, etc.
L’apposition de ces labels sur un produit garantit que ce produit est fabriqué avec du bois issu d’une forêt gérée de manière responsable.
La gestion responsable des forêts répond à trois conditions :

- elle préserve l’environnement ;
- elle respecte les droits sociaux des communautés locales et des travailleurs forestiers ;
- elle est économiquement viable.

Au niveau forestier, il s’agit de s’assurer du respect de critères tels que la préservation de la richesse biologique des forêts naturelles, le replantage des arbres, l’encouragement de l’emploi local, le respect des droits des populations indigènes, la protection des sols… dans le but de fournir la source de matière première la plus «écologique» possible.
Au niveau des papetiers et des imprimeurs, il s’agit d’assurer la traçabilité et l’identification des produits certifiés afin d’assurer au client que le produit fini provient effectivement de ces forêts gérées de manière responsable.
Des mécanismes de contrôle garantissent que le bois livré aux fabriques de pâte à papier ne provient ni d’un abattage sauvage ni de sources douteuses.
Pour que le client final puisse profiter de la certification, il faut que tous les intervenants de la chaîne soient certifiés : exploitant forestier, papetier et imprimeur.

Vous voulez en savoir plus ?

Nous proposons également toute une gamme de papiers partiellement ou totalement recyclés.

La certification Imprim'Vert





Qu'est-ce que la certification Imprim'Vert ?

Cette certification environnementale, créée en 1998, est aujourd'hui la référence en France dans le monde des industries graphiques. Face à ce succès, elle poursuit actuellement son développement à travers l'Europe avec des imprimeries certifiées dans des pays comme la Belgique, l'Italie ou l'Espagne.

En quoi cela consiste-t-il ?

La certification s'articule autour de 5 critères :

- La bonne gestion des déchets dangereux. L'entreprise doit avoir mis en place un système de récupération et de traitement des différents déchets issus de sa production comme les solvants, les boîtes d'encres, les déchets de colles... certains déchets courants mais tout aussi dangereux comme les tubes luminescents, les cartouches d'encre vides, le matériel informatique obsolète...

- La sécurisation des stockages de liquides neufs dangereux et des déchets liquides en cours d'utilisation ou non. Il doit y avoir absence de risques pour l'utilisateur ou de pollution accidentelle, ce qui implique la mise en rétention de tous ces produits liquides.

- La non utilisation des produits étiquetés «toxiques» (avec un logo à tête de mort) qui sont les plus nocifs.

- La communication envers la clientèle afin de la sensibiliser aux bonnes pratiques.

- Le suivi trimestriel des consommations énergétiques du site (électricité, gaz, fuel, gaz de pétrole liquéfié et tout autre combustible utilisé dans l'entreprise).

Il sera désormais possible d'apposer le logo Imprim'Vert sur les documents réalisés à l'imprimerie.

Vous voulez en savoir plus ?