Accueil

L'imprimerie Massoz certifiée

FSC et PEFC en détail

Pourquoi choisir un
imprimeur "Imprim'Vert"?


Nos actions concrètes



 

 



FSC et PEFC en détail


Depuis le 9 août 2007, l’imprimerie Massoz a obtenu la certification des chaînes de contrôle qu’elle a mises en place pour le suivi des papiers conformément aux exigences FSC et PEFC.
L’entreprise est une des premières imprimeries de Liège et de Wallonie à avoir obtenu ces certifications qui permettent d'assurer le suivi et la traçabilité de nos approvisionnements en papier.
Elles assurent à nos clients que les fibres qui composent les papiers utilisés dans la réalisation de leurs imprimés proviennent de forêts gérées de manière responsable.

De quoi s’agit-il ?

Les certifications FSC et PEFC concernent l’ensemble de la chaîne papetière, mais également les domaines de l’ameublement, etc.
L’apposition de ces labels sur un produit garantit que ce produit est fabriqué avec du bois issu d’une forêt gérée de manière responsable.
Ce type de gestion des forêts répond à trois conditions :

- il préserve l’environnement ;
- il respecte les droits sociaux des communautés locales et des travailleurs forestiers ;
- il est économiquement viable.

Au niveau forestier, il s’agit de s’assurer du respect de critères tels que la préservation de la richesse biologique des forêts naturelles, le replantage des arbres, l’encouragement de l’emploi local, le respect des droits des populations indigènes, la protection des sols… dans le but de fournir la source de matière première la plus «écologique» possible.
Au niveau des papetiers et des imprimeurs, il s’agit d’assurer la traçabilité et l’identification des produits certifiés afin d’assurer au client que le produit fini provient effectivement de ces forêts gérées de manière responsable.
Des mécanismes de contrôle garantissent que le bois livré aux fabriques de pâte à papier ne provient ni d’un abattage sauvage, ni de sources douteuses.
Pour que le client final puisse profiter de la certification, il faut que tous les intervenants de la chaîne soient certifiés : exploitant forestier, papetier et imprimeur.

Que signifient FSC et PEFC ?

- La certification FSC «Forest Stewardship Council»
Le FSC ou Conseil international de gestion forestière est une organisation non gouvernementale indépendante qui œuvre pour favoriser la gestion responsable des forêts au niveau mondial.
La gestion forestière responsable est un mode de gestion des forêts qui tient compte de la protection de l’environnement, a une dimension sociale et est économiquement rentable.
Le FSC a été créé en 1993 par des représentants de tous les secteurs concernés : propriétaires forestiers, secteur commercial du bois, mouvements sociaux et organisations pour la conservation de la nature.

- La certification PEFC «Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes»
Le PEFC est un système de certification né plus récemment d’une initiative européenne des professionnels de la forêt et du bois. Cette initiative européenne regroupe désormais différents pays comme le Canada, la Malaisie, les Etats-Unis.

Quel est l’intérêt de choisir un papier certifié ?

- S’inscrire dans une démarche visant à l’amélioration de la gestion responsable des forêts.
- Avoir la certitude que le papier utilisé a été produit dans le respect des règles d’éthique et environnementales.
- Disposer d’un atout marketing auprès du grand public qui se sent de plus en plus concerné par les concepts de commerce équitable et de développement durable.
- Manifester son implication dans les démarches environnementales en ayant la possibilité d’apposer un logo sur ses imprimés.
- Améliorer l’image de l’industrie graphique (et, indirectement, des entreprise qui y ont recours), trop souvent accusée, à tort, de détruire la forêt pour faire du papier.

Comment pouvons-nous contribuer à la protection des forêts ?

Chacun d’entre nous achète du papier et des produits en bois.
Les certifications FSC et PEFC nous donnent le moyen d’être des consommateurs responsables en achetant des biens dont nous sommes sûrs qu’ils ne contribuent pas à la déforestation et ne nuisent à aucune population, qu’il s’agisse de meubles de jardin, d’une terrasse en bois exotique ou d’imprimés.
Plus nous achetons des produits labelisés FSC ou PEFC, plus nous incitons les producteurs à adopter des comportements responsables.

Comment reconnaître des produits labellisés FSC ou PEFC ?

La facture établie par votre imprimeur doit mentionner un code produit unique qui fait référence au certificat COC
(Chain Of Custody) obtenu par l’imprimeur auprès de l’organisme certificateur.
Ce code a la structure suivante SGS-COC-003589 (FSC) ou CH11/1546 (PEFC).
Seuls les imprimeurs ayant obtenu la certification au terme d’un audit approfondi réalisé par SGS peuvent vous garantir la continuité de la chaîne d’approvisionnement.

Les logos FSC et PEFC peuvent, en outre, être apposés sur les produits.




Vous voulez en savoir plus?

Téléchargez ici différents fichiers PDF pour plus d'explications.

-La brochure du PEFC

-La brochure du FSC et du WWF

-Le contenu de cette page

-Les explications de Greenpeace


Ci-après les liens vers les sites officiels du FSC et PEFC :

-Le site du PEFC

-Le site du FSC

-Le site de Greenpeace